Homo Ludens… Les Origines

Origine de l’association

Le nom d’ « Homo Ludens » (homme qui joue) est un terme inventé par l’historien néerlandais Johan Huizinga et utilisé comme titre de son essai sur la fonction sociale du jeu, paru en 1938.

Il est l’un des premiers intellectuels à considérer le jeu comme une base et un facteur de culture en démontrant notamment, sa présence active et féconde dans l’avènement de toutes les grandes formes de la vie collective.

Dans son ouvrage, qui fait encore et toujours référence aujourd’hui, l’auteur définit le jeu comme « une action libre, sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante. Une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité, qui s’accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrits, et se déroule avec ordre selon des règles données, dans une ambiance de ravissement et d’enthousiasme ».

L’association «Les Homo Ludens Associés» a été fondée en 2004 par quelques amateurs de jeux qui aimaient se retrouver pour jeter les dés ou battre les cartes entre adultes consentants, au rythme d’une soirée par semaine. Depuis l’été 2009, c’est désormais une association loi 1901 déclarée en sous préfecture de Lodève (n°W342001067)

L’objet de cette association est directement inspiré du regard sur le jeu de Johann Huizinga : « favoriser, développer et promouvoir les pratiques d’échanges et de rencontres liées à l’usage des jeux et jouets ». En d’autres termes, elle ambitionne de mettre en œuvre ou soutenir toute action contribuant à la reconnaissance de la fonction sociale du jeu et de sa place originale et originelle dans la vie culturelle.